Pourquoi en parle-t-on ?
Le 14 mars, le Parlement européen a décidé de réglementer les cryptomonnaies avec un nouveau texte nommé MiCA (Market in CryptoAssets). Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques accessibles sur Web, indépendantes des réseaux bancaires et liées à un système de cryptage (appelé blockchain). Le 31 mars, un texte adopté par deux commissions du Parlement vise à garantir « que la traçabilité des crypto-actifs soit la même que pour les transferts d’argent habituels » et de « bloquer les transactions suspectes ». Le texte doit être présenté au Parlement ce mois-ci.
Que veut Bruxelles ?
La Fee européenne exige du secteur des cryptomonnaies plus de transparence et de traçabilité. Son however est de limiter le financement du terrorisme ou de la drogue .«Ilaété prouvé maintes et maintes fois qu’en proportion il y a moins de transactions illicites en cryptos qu’en {dollars} ou en euros », réfute Claire Balva, directrice blockchain et cryptos chez KPMG France.
Pourquoi est-ce mal perçu par le secteur ?
Pour plusieurs raisons. « Déjà, cela va à l’encontre de la philosophie crypto qui était d’assurer la vie privée sur Web et d’éviter une traçabilité des flux. Là, c’est comme si on affichait à la lumière du monde votre argent », explique Claire Balva. En régulant le secteur, ce serait aussi freiner le développement des plateformes d’échange de cryptos européennes. Comparée aux États-Unis, l’Europe serait à la traîne « comme on l’a été à la création d’Web », estime la spécialiste en cryptoactifs.
Marion DUBOIS.